angielski rosyjski polski

Théorie de la carcinogénese :

Pour comprendre les phénomenes de la carcinogénese, il faut connaître le mécanisme de la division cellulaire mais surtout les parametres intra-cellulaires nécessaires pour que la cellule entre dans la phase de division. Le parcours jusqu'a la fin c'est-a-dire jusqu'a la naissance des deux cellules filles.

Il est évident que cela comporte plusieurs parametres mais selon mes études, je constate que l'un des parametres indispensables est l'obtention par la cellule d'une certaine tension intra-celiulaire.

Je l'ai appelé "pression de soupape" et c'est elle qui entraîne une cascade de divisions cellulaires, donc j'en ai conclu qu'une partie des mécanismes de ia division cellulaire s'est produit sous certaines tensions intra-cellulaires atteinte indépendamment de la cellule. La question se pose comment s'établi et en quoi consiste cette tension intra­cellulaire.

Il semble évident que c'est la pression colloido-osmotique produite dans les structures limitées par les membranes, membranes cellulaires, nucléaires, nucléolaires et autres contenant un certain nombre de ions colloides et toute substance intra-cellulaire osmotiquement active. Il est évident que leur quantité dépend de l'intensité des réactions biochimiques intra-cellulaires, c'est-a-dire de l'intensité de la cellule. Cela comprend une toute densité de relations mutuelles des transformations biochimiques. Autrement dit, sous tres forte densité du métabolisme intra-cellulaire et du volume cellulaire constant, la cellule atteint une tension interne convenable qui devient un parametre de départ pour qu'elle entre dans la phase de division.

Le parcours du mécanisme des divisions cellulaires est confirmé par les observations de la nature. On sait qu'une résection des organes, comme le foie, la thyroide, etc.. entraîne une surcharge de la partie restante de l'organe en faveur du macro-organisme, Ce travail accru c'est une augmentation de l'intensité des changements biochimiques dans les cellules qui conduisent a une augmentation de la tension intra-cellulaire, car le volume de la cellule reste inchangé.

A certain moment, cette tension atteint une valeur critique et elle devient une "pression de soupape" entraînant les cellules dans la phase de division. L'organe augmente de volume jusqu'au moment ou il fait face aux besoins de l'organisme pour l'effet de son travail. Alors la charge de cellules respectives due a l'intensité du métabolisme intra­cellulaire va diminuer au dessous de l'intensité des chargements, résultant l'obtention d'une tension intra-cellulaire entraînant les cellules a se diviser. Un certain équilibre va s'établir entre macro-organisme, dont l'attente de l'effet du travail d'organe défini et la possibilité d'accomplir cet effet par l'organe en question en faveur de macro-organisme. Les cellules de cet organe vont arreter de se diviser de maniere intense, le volume de l'organe n'augmente plus et les cellules toujours vivantes et actives entrent dans la phase de repos dans laquelle la tension interne descend au-dessous de la tension de soupape.

En conclusion, la variation des parametres du milieu externe de la cellule avec laquelle, la biochimie cellulaire reste integre fonctionnellement, exerce une influence sur l'intensité du métabolisme intra-cellulaire une fois en l'augmentant et une autre fois dans la phase de repos en diminuant.

Un exemple pour prouver qu'il ne s'agit pas de mécanisme codé a l'intérieur qui est responsable d'une division cellulaire : les déplacements des cellules saines de la derme et les cellules cancéreuses de la peau a la culture. Dans la culture in-vitro apres livraison d'une certaine quantité de substances, en conservant certains parametres de la culture, les deux groupes de cellules se comportent comme les cellules de bactérie. Elles se divisent tout le temps, dans les conditions favorables sans obstacle extérieur. Ici, on ne constate pas d'intégration fonctionnelle avec macro-organisme, c'est-a-dire intégrité biochimique selon couplage réversible provoque la multiplication permanente des cellules. Mais apres une greffe, réitéré de la culture in-vitro, dans le macro-organisme duquel les cellules saines de la peau et les cellules cancéreuses ont été prélevées pour la culture, les cellules saines ne se divisent plus, tandis que les cellules cancéreuses se divisent tout le temps. Qu'est ce qu'il désintegre les cellules cancéreuses du macro-organisme ?

C'est une désintégration fonctionnelle qui s'est constituée sur la base d'une désintégration structurelle. Cette désintégration structurelle représente tous les changements produits dans l'ADN maternelle. L'ADN est un dépôt général avec les matrices selon lesquelles devraient se former les cellules a venir. A mesure que l'ADN cellulaire change sous l'influence des facteurs carcinogenes connus : physiques, biologiques et mécaniques, la structure change. Comme exemple, des enzymes et les réactions catalysées par ces enzymes, les proportions des réactions changent aussi, les systemes de couplage réversibles biochimiques entre les macro-organismes et la cellules avec l'ADN changée, si le changement n'était pas léthal pour la cellule. La cellule avec l'ADN changé est une cellule cancéreuse toujours vivante mais sur la base de l'organisme, comme un  "parasite" , comme une bactérie car c'est un cancer.

Les facteurs carcinogenes connus abîment la cellule pendant sa division en meme temps qu'il se forme les nouvelles chaînes d'ADN et le nouveau chromosome. Ces nouvealles chaînes d'ADN ne sont pas complémentaires a l'ADN de la cellule maternelle.

Ces changements peuvent intervenir plus ou moins rapidement. Ils dépendent du genre de carcinogene, sa concentration, de la quantité et vitesse de la division de cellule dont l'ADN est exposé aux carcinogenes. Dans une cellule cancéreuse, il existe aussi un mécanisme intra-cellulaire de "pression de soupape", mais il fonctionne ici comme dans une cellule bactérienne, sans interruption, si il existe des conditions physiques et des substrats favorables et si les changements d'ADN sont suffisamment importants qui donnent une grande isolation fonctionnelle du macro-organisme.

Comment j'ai examiné la tension intra-cellulaire ?

Il est évident que dans mes conditions, je ne pouvais pas utiliser les manometres avec les aiguilles pour ponctionner les cellules, leur noyau ou d'autres structures intra-cellulaires. Il est tres difficile de mesurer la tension intra-cellulaire surtout dans les différentes phases d'activité cellulaire. Dans mon cas, cela était impossible et pas nécessaire. Pour ma part, c'est les oeufs des poules et des canards qui étaient le modele de la cellule. L'oeuf d'un oiseau fécondé jusqu'a certain moment est une seule cellule. Pendant ce temps, quand l'ouf est une seule cellule et la tension intra-ouf est égale a la pression athmosphérique, l'ouf ne va pas se développer et il n'y a pas de transformation vers l'embryon.

L'augmentation de la tension dans l'ouf jusqu'a la "pression de soupape" au début de l'incubation s'effectue sous l'influence de la température dans l'incubateur. Dans l'ouf ou la tension interne est égale a la pression athmosphérique, l'obtention de la  "tension de soupape" qui permet le début de la division de la cellule ovulaire meme dans l'incubateur est impossible. J'ai obtenu l'égalisation de ces pressions intra et extra-cellulaires grâce a un petit trou dans l'écaillé et dans les membranes externes. Si au bon moment, ce petit trou sera rapidement fermé, les modifications dans l'ouf vers l'embryon vont se poursuivre rapidement.

Si dans l'ouf, il existe déja un groupe de cellules avec leurs propres membranes cellulaires, cet ouf se développe indépendamment de la différence de la tension intra-cellulaire et la pression athmosphérique,

J'espere que cette théorie sera utile pour la recherche contre le cancer.

C'est ma propre théorie de la carcinogenese.

Merci de l'intéret que vous porterez a cet exposé et de donner votre opinion.

   S'il vous plaît la critique et l'opinion  (CLIQUEZ)  

Votre tres reconnaissant pour chaque vote

Zbigniew Grzanka
Marsza³kowska 55/73 m 63
00-676 Warszawa
POLAND

Tel 600 078 878